La Fenêtre

La Fenêtre 2_crédit Sylvain DesplagnesLa fenêtre sert de tremplin à l’imaginaire, elle permet de se libérer du cadre… Tom a 8 ans. Dans son monde il y a des voitures qui vont vite, des enfants qui courent, des écrans qui crépitent, des papas en cravates qui se précipitent, des immeubles avec beaucoup d’étages, des mamans pressées. Dans son monde il y a des sonneries partout, des rendez-vous auxquels il faut être à l’heure et des tas de papiers qu’il faut bien ranger. Dans son monde il faut aller vite, très vite, plus vite. Il ne faut pas perdre de temps, surtout ne pas perdre de temps. Tom a 8 ans. Il aime s’échapper, contempler le ciel et les nuages alors que les adultes tentent de le ramener vers la réalité . Et pourtant, si la rêverie était un espace de liberté ? Un espace de tous les possibles où chacun puisse exister de manière sensible…
Entre théâtre visuel et marionnette, La Fenêtre permet de rendre visible les traversées intérieures de l’enfance, de mettre en images ce monde fragile et sensible qui se dessine quand les pensées vagabondent.
 
DISTRIBUTION
Ecriture et mise en scène : Claire Petit et Sylvain Desplagnes
Interprétation et manipulation : Ayelén Cantini, Emily Evans et Zoé Lizot
Création sonore et musicale : Onäji
Masque : Loïc Nebreda
Fabrication marionnette : Cécile Doutey et Loïc Nebreda
Regard magie : Antoine Terrieux
Costume : Céline Deloche
Scénographie et Lumière : Sylvain Desplagnes
Collaborations manipulation : Cécile Doutey et Yolande Barakrok
Soutien technique et vidéo : François Blondel
Sonorisation et mixage : Mathieu Gaud
 
COPRODUCTIONS 
Groupe des 20 – Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes, Théâtre de Cusset – scène conventionnée et scène régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes, Théâtre de Roanne – scène régionale, La Coloc’ de la Culture, scène conventionnée « Art enfance jeunesse » à Cournon-d’Auvergne, Yzeurespace – scène régionale, ville de Riom – scène régionale, Le Caméléon – scène pour l’émergence et la création à Pont-du-Château, Théâtre d’Aurillac – scène conventionnée “Art et Création”
 
ACCUEILS EN RESIDENCE
Ville du Cendre-Espace Les Justes
 
SOUTIEN
Spedidam.
 

La compagnie Entre eux deux rives est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne- Rhône-Alpes. Elle est conventionnée par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de l’Allier. La compagnie est associée au Théâtre de Cusset-scène conventionnée d’intérêt national “Art et Création”.