Présentation

chevalier photo-2015112-entre eux deux rives-2015-05-04-presentation blanc2En 2006, la compagnie Entre eux deux rives est sortie des flots… Après deux années passées à Marseille, elle est à présent installée sur le sol auvergnat, à Cusset.

Son travail se dirige vers le Jeune Public, dans une volonté d’aborder avec lui, à travers la poésie et l’imaginaire, des questionnements qui lui sont propres.

C’est un peu comme lorsqu’on regarde les nuages, si on observe bien des dessins se forment et des histoires se racontent…

L’équipe

Née en 2006, la compagnie Entre eux deux rives est installée à Cusset, en Auvergne. Elle est dirigée par Claire Petit et Sylvain Desplagnes :

« Nos spectacles sont écrits autour du détail, de l’invisible, dans le désir de percevoir ce qu’il y a sous la coquille du monde. Nous pensons que les spectacles peuvent agir comme une loupe sur notre monde et nous permettre ainsi de mieux l’appréhender. Nous privilégions une écriture du plateau où le sensible et l’émotion ont une place centrale. Nous voulons détourner, montrer autrement, redécouvrir ce qui nous entoure. Nos spectacles à destination du jeune public ne sont jamais didactiques ou explicatifs ; nous cherchons plutôt une parole de l’évocation qui permette à chacun d’y glisser ses rêves et ses pensées…»

Claire Petit est comédienne, auteure et metteure en scène. Formée à la faculté d’Aix-en-Provence puis au Conservatoire de Marseille, elle passe par l’école Jacques Lecoq où elle explore le langage du corps et du mouvement. Elle travaille ensuite comme interprète, notamment avec la compagnie l’Entreprise-François Cervantes. Puis, très vite, naît le désir d’écriture; elle crée alors la compagnie Entre eux deux rives en 2006. Le spectacle “Grenadine” marquera le début de sa recherche autour du clown.

Sylvain Desplagnes est metteur en scène et scénographe. Formé aux Beaux Arts de Saint-Etienne, il s’intéresse à différents langages plastiques (sculpture, peinture) jusqu’à ce qu’il rencontre le Théâtre lors d’une formation à La Criée-scène nationale de Marseille en 1991; il commence alors à travailler sur la notion d’espace scénographique. Il a depuis signé de nombreux décors, scénographies et créations lumières…

Tous deux collaborent avec différents artistes et techniciens au fil des créations, notamment Hervé Morthon (comédien), Charlotte Smither (comédienne), Marc Petit (compositeur), Manu Deligne (auteur-compositeur-interprète), François Blondel (éclairagiste), Eric Chevalier (photographe)…

Soutiens et partenaires

La compagnie est soutenue par la DRAC Auvergne (aide à la création), le Conseil Régional d’Auvergne (aide à la création), le Conseil Départemental de l’Allier (aide à la permanence artistique) et la ville de Cusset.