« Rendez-vous » à l’hôpital, sonate poétique pour clown et violon
Depuis 2017 la compagnie est présente en milieu de soin avec le projet « Rendez-vous, sonate poétique pour clown et violon ».
L’hôpital est souvent anxiogène pour les enfants et leurs familles, les soignants le savent bien et redoublent d’inventivité pour s’adresser aux plus jeunes. Notre place à l’hôpital est d’être aux côtés des soignants pour apporter un espace imaginaire, une parole d’évocation qui permet d’aider à traverser cette tempête que représente l’hospitalisation.
Un “Rendez-vous” se construit autour de deux axes : des temps d’improvisations théâtrales et musicales, et un spectacle de théâtre d’ombres conçu pour l’espace intime de la chambre d’hôpital.
Le lien parent/enfant – ou plus largement adulte/enfant – est au centre de notre travail grâce à la musique, mais aussi grâce à la figure du clown qui apporte un regard décalé et poétique.
S’inscrire dans la durée nous semble plus que jamais nécessaire : plus nous chantons, plus nous proposons des impromptus artistiques aux patients, à leurs familles et aux soignants, et plus ce travail a du sens. Nous sentons qu’avec le temps les soignants nous font confiance. Il arrive parfois (souvent) qu’ils nous appellent pour venir autour d’un soin douloureux, comme pour accompagner avec les notes, dans ce langage invisible, ce que les mots ne parviennent pas entièrement à faire.
Ce projet a vu le jour grâce au dispositif Culture et Santé, avec le soutien précieux des hôpitaux Cœurs du Bourbonnais. Nous cherchons aujourd’hui des financements afin de poursuivre cette aventure à l’hôpital de Moulins, mais aussi dans d’autres établissements de la région Auvergne Rhône-Alpes qui nous ont sollicité. Par manque de moyens, ces structures peuvent difficilement financer des interventions assurées par des artistes professionnels.
La presse en parle : « Une respiration, un pas de côté, une bouffée d’oxygène. Claire Petit et Sandra Langlois, les deux artistes professionnelles qui interviennent depuis 2017 dans des structures de soins, apportent apaisement et créent du lien, dans des moments fragiles, anxiogènes, notamment en pédiatrie, au centre hospitalier de Moulins-Yzeure ». La montagne
Si vous souhaitez soutenir ce projet vous pouvez faire un don, ce don est déductible des impôts, à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises. Pour faire un don c’est par ici