« Rendez-vous » à l’hôpital, sonate poétique pour clown et violon
Le désir de mener un projet auprès des enfants en milieu de soin était présent depuis plusieurs années au sein de la compagnie. Le partenariat avec les hôpitaux Coeur du Bourbonnais et leur confiance permet aujourd’hui la réalisation de ce travail qui a débuté en mars 2017. Un ou deux rendez-vous par mois sont mis en place en lien avec l’équipe hospitalière.
Un « Rendez-vous » se construit autour de deux axes: des temps d’improvisations théâtrales et musicales proposés dans l’ensemble du service de pédiatrie (et de néonatologie), et un spectacle de théâtre d’ombres conçu pour l’espace intime de la chambre d’hôpital. Ce spectacle, qui se nomme « Après la tempête », se passe de mot ; peut-être parce que lorsqu’on vit l’hospitalisation les émotions qui nous traversent vont au-delà des mots. Il raconte, entre théâtre d’ombres et musique, l’odyssée d’un bateau de papier : la traversée des mers, l’affrontement des vagues, les rencontres sous-marines tantôt merveilleuses parfois dangereuses, puis la tempête. Et puis, et puis… le soleil qui se lève, enfin… L’hospitalisation d’un enfant est parfois vécue comme une véritable tempête, à la fois pour lui mais aussi pour toute sa famille. Sylvain Desplagnes a conçu un dispositif scénique poétique et ingénieux, qui tient dans une valise.
L’enfant à l’hôpital ne peut pas sortir, on lui apporte alors un petit morceau de monde, que l’on déploie de cette valise…
Le projet s’est développé dans un duo porté par Claire Petit et Virginie Basset. En 2021 Virginie est parti vers d’autres aventures ; Sandra Langlois a pris le relai en apportant avec elle les rayons de soleil du ukulélé. Après un arrêt imposé par les restrictions sanitaires les « Rendez-vous » ont repris depuis juin 2021.
Télécharger le dossier du projet 2021
Découvrir l’article de La Montagne sur le projet