Rendez-vous à l’hôpital

“Rendez-vous” à l’hôpital, sonate poétique pour clown et violon Rendez-vous

Ce projet est né de la rencontre entre la violoniste Virginie Basset et la comédienne Claire Petit. Le désir de mener un projet auprès des enfants en milieu de soin était présent depuis plusieurs années au sein de la compagnie. Le partenariat avec les hôpitaux Coeur du Bourbonnais et leur confiance permet aujourd’hui la réalisation de cette aventure qui a débuté le 1er mars 2017. Un ou deux rendez-vous par mois sont mis en place en lien avec l’équipe hospitalière.

Un “Rendez-vous” mêle des temps de jeu, d’improvisations théâtrales et musicales jouées en chambre et dans les couloirs du service, ainsi qu’un spectacle de théâtre d’ombres. Ce spectacle qui se nomme « Après la tempête » se passe de mot ; peut-être parce que lorsqu’on vit l’hospitalisation les émotions qui nous traversent sont au-delà des mots. Il raconte, entre théâtre d’ombres et musique, l’odyssée d’un bateau de papier : la traversée des mers, l’affrontement des vagues, les rencontres sous-marines tantôt merveilleuses parfois dangereuses, puis la tempête. Et puis, et puis… le soleil qui se lève, enfin, après la tempête… L’hospitalisation d’un enfant est parfois vécue comme une véritable tempête, à la fois pour lui mais aussi pour toute sa famille. Claire Petit et Virginie Basset ont été accompagnées dans cette création par Sylvain Desplagnes, qui a conçu un dispositif scénique poétique et ingénieux, qui tient dans une valise.

L’enfant à l’hôpital ne peut pas sortir, alors on avait envie de lui apporter un petit morceau de monde, que l’on déploie de cette valise…

Pour retrouver le répertoire musical joué lors des “Rendez-vous”, n’hésitez pas à visiter le site de Virginie: C’est par ici

Télécharger le dossier du projet

Découvrir l’article de La Montagne sur le projet

DSC06305 (1) DSC06831       DSC06750       DSC06754       DSC06739       DSC06700 copie       DSC06602       DSC06728       DSC06587       DSC06402       DSC06355 (1)       DSC06478