En 2006, la compagnie Entre eux deux rives est sortie des flots… Après deux années passées à Marseille, elle est à présent installée sur le sol auvergnat, à Cusset. La compagnie est dirigée par Claire Petit et Sylvain Desplagnes :
« Nos spectacles sont écrits autour du détail, de l’invisible, dans le désir de percevoir ce qu’il y a sous la coquille du monde. Nous pensons que les spectacles peuvent agir comme une loupe sur notre monde et nous permettre ainsi de mieux l’appréhender. Nous privilégions une écriture du plateau où le sensible et l’émotion ont une place centrale. Nous voulons détourner, montrer autrement, redécouvrir ce qui nous entoure. Nos spectacles à destination du jeune public ne sont jamais didactiques ou explicatifs ; nous cherchons plutôt une parole de l’évocation qui permette à chacun d’y glisser ses pensées…»
L’équipe:
Claire Petit est comédienne et metteuse en scène. Formée à la faculté d’Aix-en-Provence puis au Conservatoire de Marseille, elle passe par l’école Jacques Lecoq où elle explore le langage du corps et du mouvement. Elle travaille ensuite comme interprète, notamment avec la compagnie l’Entreprise-François Cervantes. Puis, très vite, naît le désir d’écriture; elle crée alors la compagnie Entre eux deux rives en 2006. Le spectacle « Grenadine » marquera le début de sa recherche autour du clown.
Sylvain Desplagnes est metteur en scène et scénographe. Formé aux Beaux Arts de Saint-Etienne, il s’intéresse à différents langages plastiques (sculpture, peinture) jusqu’à ce qu’il rencontre le Théâtre lors d’une formation à La Criée-scène nationale de Marseille en 1991; il commence alors à travailler sur la notion d’espace scénographique. Il a depuis signé de nombreux décors, scénographies et créations lumières…
Au fil des créations des rencontres sont nées et quelques-un(e)s sont devenues des compagnon(ne)s de route : Cécile Doutey (marionnettiste et constructrice), Maxence Siffer (éclairagiste), Virginie Gaillard (marionnettiste), Sandra Langlois (musicienne), Adrien Mallamaire (musicien et compositeur) , Hervé Morthon (comédien), François Blondel (éclairagiste), Yolande Barakrok (scénographe et marionnettiste) .
Soutiens et partenaires
La compagnie Entre eux deux rives est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est conventionnée par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de l’Allier. La compagnie est soutenue par la ville et le Théâtre de Cusset.